L’Évangile a casa 7

L’Évangile a casa 7

Un enseignement qui dérange… Jusqu’à un esprit impur… Comment comprendre cela aujourd’hui?

Et si c’était ma part d’ombre en moi, qui, chatouillée par l’enseignement de Jésus (idées, point de vue, etc.), se mettait à réagir… Il faudrait du coup savoir à quoi : que peut bien enseigner Jésus qui dérange mon ombrageux intérieur?

Que Dieu est vraiment au milieu de nous, présent et discret, malgré la médiocrité humaine déclinée sous mille et une formes : mensonges, harcèlement verbal et physique, vol et viol, abus de toutes sortes, pour ne pas parler des guerres et des famines et des exilés et des migrants et… Dieu toujours parmi nous ? C’est de l’ordre de l’absurde…ou de la foi…

Que Dieu n’ostracise absolument personne pour des raisons de niveau – social, économique, intellectuel, spirituel… – mais que Dieu s’intéresse à chacun.e, du pauvre au riche, du connu à l’anonyme, du saint au pécheur, du nain au géant… sans conditionS, sans exigenceS de départ, mais juste par amour? Dieu inclusif? C’est de l’ordre du candide… ou de l’espérance…

Que Dieu ne se venge pas, que Dieu ne punit, mais ne voit que le mieux en nous, celui dont nous sommes capables, et même plus parfois – par amour, justement – et dont Dieu en personne a élargi la limite…à l’illimité: aimer son ennemi, seule caractéristique purement christique, pour ne pas dire chrétienne… Un Dieu sans rancœur ni rancune? C’est de l’ordre de l’irréel…ou de la charité…

Qu’enseigne donc Jésus qui me dérangerait?

Thierry Schelling