L’Évangile a casa 6

L’Évangile a casa 6

Après Jean le Baptiste, voici Jésus. Il aura fallu l’arrestation de celui-là pour que se mette en route celui-ci. Nous sommes les anneaux d’une interminable chaîne qui traverse les siècles… Et nous venons après, nous succédons à. Nous avons aussi à prendre notre place, comme Jésus, dans le flux de l’histoire…

«Les temps sont accomplis…» Premiers mots de Jésus, chez Marc. Ceux de nos enfants, on se les rappelle: ils nous auront fait tellement plaisir, sourire, presque verser une larme s’il s’agissait d’un « manman » ou d’un «papa»… Jésus, la trentaine, va déclamer d’adulte à adulte: «Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche; convertissez-vous et croyez à l’Évangile».

Programmatique, contextuel, solennel, introductif, des qualificatifs que l’évangéliste Marc ne liste pas mais qui décrivent la place de ces «premiers mots» de Jésus. Ils sont comme un cartouche à 4 hiéroglyphes – gravures sacrées étymologiquement!

4 invitations illustrées par les paraboles, métaphores, aphorismes, récits, saynètes qui vont s’enchaîner page après page, « selon Saint Marc », sur 16 chapitres. Avec cet anachronisme : « croyez à l’Évangile » qui n’a pas encore été décliné en actes et paroles par Jésus lui-même puisque l’on est au chapitre 1 !

On pourrait moderniser ces 4 affirmations ainsi: «Allez, prête ? Tu vas voir, Dieu est là, en plein dans TA vie; secoue-toi une peu et crois ce que tu vas lire !»

Et loin de nous garder dans un cocon mystique, la suivance – le fait de devenir disciple de Jésus – va découler de ces lignes – de ses mots… – en nous faisant sortir de notre quotidien… pour mieux y retourner, mais avec Lui comme allié… Premier épisode d’une série palpitante?

Thierry Schelling