L’Évangile a casa 56: Jean 10, 27-30

L’Évangile a casa 56: Jean 10, 27-30

Ecouter, connaître, suivre… Voilà les trois volets de la mission du disciple du Christ.

Ecouter Sa voix. Se familiariser avec Sa Parole, Sa manière de susurrer mon nom, de parler de moi au Père, d’insuffler Son esprit from time to time dans mon quotidien…

Et moi, m’écoute-t-Il? Oh oui, assourdi parfois par mon verbiage, assommé par mes revendications, éberlué par mes demandes, attristés par mes caprices. Pour écouter, il faut aiguiser son ouïe, celles du corps, de l’esprit et du cœur. Oui, nous avons quatre oreilles! A peaufiner, à perfectionner, à exercer. Afin d’écouter comme Dieu écoute. Ecouter le non-dit, l’entre-lignes, l’interstice…

Connaître…enfin, c’est Lui qui apprend à nous connaître. Qui s’intéresse à moi, me regarde dire et faire, connaît mes couardises et mes ombres, se réjouit comme un parent à mes pas courageux, mes paroles de réconfort, mes gestes de soin, mes sourires, mes complicités, mes amitiés, mes amours…

Et moi, Le connais-je? Combien de chrétien.ne.s se disent comme tel.le.s et n’apprennent pas à approfondir leur connaissance de la personne de Jésus, au travers des Evangiles médités, contemplés, dessinés, prolongés? Comment aimer de plus en plus sans connaître de mieux en mieux?

Suivre. Marcher derrière. Obéir. Se conformer. Prendre Sa main. Avancer avec Lui. Pour cela, faire confiance crescendo.

Mais confiance y a-t-il? Certaines de mes prières ne sont-elles pas rabâchis de platitudes, ramassis de peurs ancestrales ou triviales, conglomérats d’égocentrismes, amas de Moi? Alors que le silence entre deux êtres qui s’aiment parlent plus fort que toutes les tempêtes…

Confiance en Lui qui sait tout, qui peut tout, qui veut le bien, uniquement le bien, selon Sa mesure. Certes, c’est déconcertant par quels méandres la vie se faufile, des fois. Mais la confiance n’est-elle pas la dentelle de l’amour?

Et l’évangéliste Jean de conclure solennellement: «Jamais elles ne périront», «personne ne les arrachera de ma main» (par deux fois). Aucun danger, si grand, si destructeur qu’il soit, ne peut nous séparer de Dieu, du Christ, Sa main tendue vers moi, Son corps offert à côté du mien, Son cœur qui bat au rythme du mien pour mieux l’aider à prendre le sien. Alors, confiance, Il nous appelle, levons-nous, suivons-Le!

Thierry Schelling