L’Évangile a casa 48: Luc 6, 39-45

L’Évangile a casa 48: Luc 6, 39-45

«Une fois bien formé, chacun sera comme son maître.»

Formidable espérance du Christ dans ses disciples: «une fois formés», nous serons comme… lui! Non pas juste par notre baptême, mais également par notre formation. Laquelle?

Le mot grec, katértismenos, traduit par «formé», est incroyable! Il signifie: «mettre en ordre, arranger, appareiller, garnir, munir un navire d’un équipage de choix, former en un tout, être uni, préparer des plats, gouverner, diriger, remettre en ordre, restaurer, remettre un membre luxé, mettre en état, disposer, former un tout de divers éléments.» Incroyablement riche… et qui se prête à la méditation.

Grosso modo, notre formation n’a pas à être d’abord intellectuelle, mais existentielle: former un tout, une unité, des divers éléments qui nous composent…comme si l’on arrangeait un équipage pour la croisière qu’est notre vie… Notre formation est également préparation, comme à la lecture d’une recette où sont listés les ingrédients de notre quotidien… Notre formation est aussi réparation, restauration car un membre luxé est réinsérable…

Le Christ est le modèle: lui aussi a été formé par son existence humaine, tout Dieu qu’il était! Il a dû composer avec ses divers éléments – origines, personnalité, caractère, dons, limites, acuité intellectuelle, feelings, etc. – et c’est l’interaction avec autrui qui a été tout autant formatrice que sa rumination des Ecritures… Dans ce passage, d’ailleurs, il y a des duos: deux aveugles, disciple-maître, ton frère et toi, un arbre et son fruit, l’humain et son cœur…puisque l’autre m’est indispensable pour vivre et grandir. «Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.» D’où la nécessité de méditer constamment ce que le Christ a dit… car ses paroles sont le débordement de son cœur. Jusqu’à nous. Aujourd’hui. Pour nous (trans)former!

Thierry Schelling