L’Évangile a casa 29

L’Évangile a casa 29

Pour vous, qui suis-je ?

C’est LA question par excellence pour nous chrétien.ne.s ! Ou plutôt, la réponse que nous lui donnons… voire les réponses, au fil de la vie…

Et Jésus est pédagogique :

-d’abord, «au dire des gens, qui suis-je?» Retraduit: en théologie fondamentale, dans les catéchismes, dans les universités, dans les livres, dans la Bible, chez les doctes comme chez celles et ceux qui prétendent avoir eu un message direct de Lui, que lit-on? Est-ce que je sais ce que d’autres religions disent de Jésus: judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, bouddhisme, etc. Et puis il y a les anti. Celles et ceux qui ne pipent mot à la question: qui est Jésus pour toi aujourd’hui? Par ignorance, par «non-foi», par désintérêt. C’est aussi à prendre en considération, sans jugement mais juste par curiosité.

-puis, «et vous, que dites-vous?» Comme si Jésus cherchait à savoir quelle synthèse, quelle option, que retenons-nous pour nous de ce que «les gens» ont dit de lui. Il est important qu’une fois informés, nous fassions notre propre… réponse! Une réponse personnelle, personnalisée, éclairée si l’on veut, par les dires d’autrui dans le large éventail listé ci-dessus.

-enfin, «pour vous, qui suis-je ?» Pour v/nous, communauté d’apôtres, de disciples, ensemble – le «n/vous» –, nous pouvons nous demander qui nous célébrons dans nos liturgies (messes et cultes), qui nous vénérons dans le silence de notre prière, qui nous annonçons dans notre quotidien… sans oublier que fondamentalement, Jésus est justement «pour nous», en notre faveur, en soutien, en vis-à-vis, face-à-face…

D’une simple question qui n’a rien d’une introspection souffrant d’auto-estime, Jésus nous pose devant THE question de notre vie…

Thierry Schelling