L’Évangile a casa 21

L’Évangile a casa 21

Pentecôte, fête de l’Esprit qui «nous conduira dans la vérité»… Pâques parmi nous, sur terre, dans nos vies, dans nos cœurs, la Pentecôte est la 3e façon de célébrer la Résurrection du Christ (avec l’Ascension comme deuxième, qui est l’accueil dans les bras du Père).

Si la Pentecôte fait figure de «fin» d’année, ou presque  – pastorale, scolaire, académique… –, pour nous, chrétien.ne.s, c’est un début, un commencement. Comme aux premières lignes de la Bible, où «l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux» (Gn 1,2); désormais, l’Esprit ne plane plus, il demeure parmi nous… Elle n’est plus au-dessus – ah oui, «esprit» en hébreu est féminin !  – mais elle est sur notre terre, partout, et lie tout être humain, toute créature vivante (arbres, pierres, animaux…) en un ensemble interactif et éclatant de la gloire et de la munificence de notre Dieu créateur.

L’Esprit est notre meilleure alliée: elle est lovée au creux de notre âme, et n’attend qu’un regard de notre part pour embraser, enflammer, susciter, réveiller, initier, inspirer… J’en fais l’expérience au quotidien.

L’Esprit est discrète et fidèle, efficace et modeste; à l’image de ce que tout disciple de Jésus pourrait être, devrait être…

L’Esprit renoue là où je coupe; panse là où je blesse; console là où j’afflige; envoie là où je (me) ferme; relisons, pardon, prions le Veni Sancte Spiritus:

«…Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé…» Tout un programme au quotidien éternellement recommençable…

Thierry Schelling