L’Évangile a casa 19

L’Évangile a casa 19

«Aimez-vous les uns les autres». L’unique commandement de Jésus décliné dans sa vie en actes – amour de l’autre jusqu’à pardonner à ses bourreaux !

Restons modestes et prudents pour éviter l’excitation du «Moi aussi, Seigneur !» de Pierre à quelques heures de l’emprisonnement de Jésus – Pierre, bien plus que Judas, se révéla le traitre par excellence !

Mais… la première lecture tirée des Actes 10 nous liste en quoi «aimer son prochain» peut devenir un mode d’être…

«Dieu est impartial». Magnifique découverte de… Pierre, justement, face à Corneille, un Romain ! Mais Pierre a fait son bout de chemin quant à sa haine (un tantinet compréhensible) face aux envahisseurs de son pays ! A bas le préjugé xénophobe !

«Dieu accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.» On passe un cran supérieur ! En effet, Pierre, comme ses contemporains, croyaient au Dieu «raciste»: à chaque peuple, son dieu… Et on verra qui sera le plus fort ! Il réalise que Dieu est accueil uniquement en fonction de l’intention du cœur («la crainte de Dieu») et de la justesse/justice des actes…  Pierre fait éclater les sceaux ancestraux de l’ethnocentrisme religieux pour agrandir son cœur, son esprit et même ses tripes: «accueillir» au sens biblique est une valeur suprême qui demande de la sincérité… «…même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu.» Stupéfiant, en effet, de se dire que Dieu a soufflé son esprit sur tout le monde, toutes les cultures, tous les peuples… La catégorie «païens» vole en éclats ! Le disciple de ce Dieu-là est envoyé constater la présence de l’Esprit partout, par tous et pour tous ! Un programme missionnaire… stupéfiant !

Thierry Schelling