Choeur mixte de Saint-Joseph

Choeur mixte de Saint-Joseph

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux choristes, en vue de renforcer nos pupitres de basses, ténors, altos et sopranos.

CHORISTES BIENVENUS – REJOIGNEZ-NOUS

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet: choeur-saint-joseph.ch

Historique

Fondé le 1er octobre 1901 par William Montillet, organiste, compositeur et professeur au Conservatoire de Genève, le Chœur Mixte de Saint-Joseph n’a cessé de révéler aux fidèles et aux visiteurs de la paroisse Saint-Joseph la beauté du chant sacré.

Dès les premières années du XXème siècle, le Chœur prit une place importante, tant sur le plan paroissial que sur le plan profane, ceci grâce à la direction magistrale de son fondateur qui en fit l’une des premières chorales de musique religieuse du canton. La fusion des voix, leur souplesse, l’ampleur des divers registres assuraient la beauté de cet ensemble vocal. William Montillet laissa une œuvre musicale importante et apporta au chant liturgique sa réputation, tant à Genève qu’à l’étranger.

Sous ses successeurs André-François Marescotti, (1940 – 1963), Richard-Anthelme Jeandin (1963 – 2007) et Juan Pablo di Pollina (2007 – 2018) le Chœur continua à faire briller l’art liturgique et la musique religieuse. En plus des messes dominicales et des célébrations solennelles des grandes fêtes, ils maintenaient la tradition des concerts, lui permettant ainsi de maintenir un niveau artistique élevé et de conserver le patrimoine reçu de son fondateur.

Le Chœur aujourd’hui

En septembre 2018 Luisa Fernanda Florez a repris la direction du Chœur. Diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève, elle poursuit le travail de ses prédécesseurs en élargissant son répertoire. Constitué d’une cinquantaine de personnes motivées de tout âge, de différentes professions et nationalités, venant des quatre coins du canton, le Chœur anime chaque année une vingtaine de célébrations liturgiques entre septembre et juin. Il interprète des messes composées entre autres par Bruckner, Gounod, Joseph et Michael Haydn, Mozart, Schubert, ainsi que des motets et cantates de Bach, Caccini, Elgar, Fauré, Franck, Lagger et différents chants grégoriens. La soliste soprano, Margot Leboyer, contribue grandement à l’exécution de ces œuvres. Lors de grandes fêtes, le Chœur est accompagné de l’ensemble Camerata St. Georges et de solistes invités. A l’occasion de son 110ème anniversaire, le Chœur chanta la Messe de Couronnement de Mozart et pour son 120ème anniversaire la Missa brevis KV 165. Ces deux messes pontificales furent clôturées par la Bénédiction Apostolique accordée au Choeur respectivement par le Pape Benoit XVI et le Pape François.