Vos batteries sont-elles bien rechargées?

Une dame rencontrée lors du café après une messe nous raconte qu'elle tient un salon de coiffure et que l’autre jour, un client est arrivé las et fatigué. Elle l’a interpellé : "Monsieur, avez-vous bien rechargé votre smartphone ? Oui, répondit-il. Et votre ordinateur portable ? – Aussi. – Et votre tablette ? – Egalement. – Et les autres appareils qui ont besoin d'être rechargés ? – C’est tout bon, acquiesça-t-il. Et vous, ne voyez-vous pas que vous êtes complètement déchargé ? Il ne faut pas oublier de vous recharger !" Merci Madame pour cette belle image !

C’est vrai, nous avons tous besoin de recharger nos batteries. Et vous, comment le faites-vous ? Repos, marche, lecture, détente, rencontre, retraite, temps de prière ?

Je viens d’animer une journée de récollection pour les catéchistes de la Broye sur le thème de la messe. Lors d’une remontée après un échange en groupe, ces catéchistes ont témoigné à plusieurs reprises combien la messe était un lieu ressourçant, d’ouverture à Dieu et aux autres, un moment privilégié où on se libère des soucis pour Lui laisser la place.

L’Eucharistie est, selon la belle formule du Concile, "source et sommet de toute la vie chrétienne" (Lumen Gentium 11). Nous la vivons assez bien comme un "sommet" quand nous participons à une fête comme les célébrations pascales que nous venons de vivre. Mais n’oublions pas qu’elle est aussi une "source" où nous pouvons recharger nos batteries!

Heureux Temps pascal, dans la joie du Ressuscité !

Abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève
Courrier Pastoral du Vicariat, avril 2018
Site internet de l'ECR Genève

Abonnez-vous aux News