Partage de Noël spécial Jubilé : pour l'Oratoire Salésien d'Alep

Le projet - L’Oratoire

Au milieu des ruines, dans une Syrie où la guerre a détruit complètement la vie des personnes, les Salésiens de Don Bosco vivent toujours à Alep, Kafroun et Damas, où ils travaillent avec les familles, les jeunes et les enfants les plus défavorisés.


L’oratoire salésien d’Alep se trouve dans la zone Ouest de la ville. Bien que proche de la ligne du front de guerre, il a été épargné par les bombardements et, pratiquement toujours ouvert, il est le point de référence pour des milliers de personnes, surtout chrétiennes, durant toutes les années de la guerre.

Cette œuvre florissante accueille les jeunes de tous les âges, depuis les plus petits jusqu’aux adultes. Le centre est très actif avec la présence de plus de 700 enfants. Les salésiens font tout ce qu’ils peuvent pour eux. Ils témoignent d’une vie chrétienne religieuse qui n’a pas peur de la guerre. Et les gens apprennent « par contagion ». Les moments de guerre, de danger... n’ont pas diminué la foi et le témoignage. Quelques jeunes que j’ai cités appartenaient à cet oratoire. De nombreux jeunes qui ont grandi là ont quitté la Syrie. L’oratoire d’Alep est très joyeux, c’est le seul endroit où les jeunes peuvent se défouler. Il est plein d’espérance et d’amour. Les animateurs donnent de leur temps pour les aider dans le travail d’évangélisation : catéchisme, groupes, messes dominicales animées par les jeunes, école des devoirs, soutien économique et colis de nourriture pour les familles pauvres. Cet oratoire est vraiment béni du Seigneur, avec ce nombre énorme de jeunes. De nombreuses vocations salésiennes sont sorties de cet oratoire.

Notre action

Par un soutien financier adéquat, permettre aux jeunes de l’Oratoire d’Alep de rester sur place malgré les difficultés, afin de participer à la reconstruction du pays le moment venu, par l’intermédiaire d’un partenaire local sur. Nous vous invitons notamment à visionner ce petit documentaire expliquant la situation locale.



Le projet - Qui sont-ils ?

Fondé en 1859 à Turin par saint Jean Bosco, cet ordre se réclame de la protection de Saint François de Sales. Dès la naissance de cette congrégation, la mission qu’elle se donne est de donner une éducation aux jeunes. Présents dans le monde entier, les salésiens offrent par le biais de maisons de quartier, d’églises et de paroisses, des lieux de recueillement et d’éducation.

Notre relation

L’institut catholique "La Salésienne" a toujours été très proche de la paroisse Saint-Joseph ainsi que de la mission italienne. Ecole fondée en 1922, elle accueille aujourd’hui plus de 350 élèves de tous horizons. Cette année encore nous avons célébré ensemble la fin de l’année scolaire par une cérémonie dédiée. De plus, en 2019, les premiers communiants de "La Salésienne" et de notre paroisse vont cheminer ensemble.


Votre participation

Pendant l’Avent, le produit d’une quête habituellement destiné aux besoins de la paroisse sera intégralement porté au bénéfice de ce projet.

Par un don, vous pouvez également soutenir ce projet et aider par celui-ci des milliers d’enfants habitant cette région politiquement mouvementée de notre planète.

Nous attendons vos marques de solidarité aux références suivantes :

Banque BCGe
Paroisse Saint-Joseph
1207 Genève
CCP : 12-1-2
IBAN : CH370078 8000 0501 2054 3
Mention : Partage de Noël 2018

Abonnez-vous aux News