Par le baptême, Dieu nous donne son Nom

Chaque année réserve à nos communautés son lot de surprises, et 2017 sera pour nos deux unités pastorales (UP Champel/Eaux-Vives et UP Seymaz) riche en souvenirs, notamment s’agissant des baptêmes d’enfants en âge de scolarité ou d’adultes. Ainsi, parmi d’autres, voici quelques témoignages glanés çà et là dans les groupes de catéchumènes.

UP Champel/Eaux-Vives (FP)

Dans nos paroisses de Sainte-Thérèse et de Saint-Joseph, nous accompagnons actuellement six enfants entre 9 et 15 ans qui vont recevoir le baptême. Après avoir vécu l’entrée en catéchuménat, ils ont participé à une journée cantonale à Troinex, au cours de laquelle ils ont vécu l’étape de l’Appel décisif.

Kinza, baptisée le dimanche de Pâques à Sainte-Thérèse, aime "découvrir Jésus lors des rencontres de catéchisme". En effet cette jeune fille de 9 ans vient avec joie et enthousiasme retrouver ses amis du caté le mercredi. Tandis que Leïla et sa grande sœur Saïda, qui aura 15 ans, ont découvert Jésus grâce à leur maman. Ce qu’elles apprécient en Jésus c’est "sa douceur et son amour". Elles ont été baptisées ensemble lors de la Vigile pascale à Saint-Joseph, en même temps qu’un petit bébé.

Anusha, elle, prend son temps. Elle a vécu l’entrée en catéchuménat en automne 2015, et recevra le baptême en septembre prochain en France. Cette jeune fille, indienne d’origine, découvre "Jésus et Marie en priant à la maison" et aussi "en participant au cours de caté à Saint-Joseph".

Juan et Pablo, sont deux jeunes frères de 9 et 11 ans. Ils ont demandé à recevoir le baptême suite à des rencontres avec des amis qui ont été baptisés. Bien entourés et accompagnés de leurs parents, les garçons "aiment découvrir Jésus dans la Bible et apprendre à l’aimer en aimant ses parents". Ils seront baptisés au cours de l’été, car leurs parrains et marraines viennent de loin.

UP Seymaz (FM)

L’UP Seymaz a vécu des fêtes pascales riches en baptêmes, puisque pas moins de 16 baptêmes ont été célébrés (un petit enfant, neuf enfants en âge de scolarité et six adultes). Prises en vrac, les motivations semblent profondes chez les adultes qui demandent le baptême.

Ainsi Fabrice : "Je sens une présence, et un appel qui me conduit à vouloir être l’ami de Jésus… Je désire recevoir les deux plus beaux sacrements : le baptême et le mariage." Ou encore Floriane : "Depuis que je découvre Jésus, ma vie a profondément changé." Et Frank : "Faire baptiser mes enfants selon la foi catholique s’imposera comme une évidence. Faire le même choix pour moi-même m’a demandé du temps, et aussi un peu de courage."



Par Frédéric Monnin et François Perroset
Le Lien des Paroisses, Magazine des Unités pastorales La Seymaz et Champel/Eaux-Vives
Photo: Pixabay.com

Abonnez-vous aux News