Frère Nicolas est vivant!

A une époque où l’on prône la réalisation de son "moi", voilà que se dresse la stature d’un homme qui s’est donné comme objectif de trouver en Dieu la liberté absolue. Il ne va donc pas de soi de commémorer le 600ème anniversaire der la naissance de Nicolas de Flüe (1417-2017).

Trois supports essentiels pour comprendre la vie et le message de Nicolas

La prière de Nicolas

Cette prière nous introduit profondément dans la mystique de ce chercheur de Dieu qu’était Frère Nicolas. Sa formule de "prière et sérénité" traversa les siècles et trouva place dans le Catéchisme catholique universel.

Le symbole de la roue

L’image de la roue est le parfait reflet de la personnalité de Nicolas de Flüe. Sa sobre simplicité correspond à ses convictions fondamentales, apparemment très simples. Seul celui qui se plonge dans "ce livre dans lequel j’apprends" prend conscience de sa difficulté, de son exigence et de sa profondeur. C’est ce qui se passe pour quiconque fréquente Nicolas de Flüe.

Le retour au Ranft

Le troisième support est le Ranft. Ce lieu habité par un désir ardent, par une force créatrice, vécu avec Nicolas et Dorothée, signifie un plus de retraite et de réflexion, un plus de calme et de méditation, un plus de sérénité et de modération. C’est un endroit de silence, de prière, une oasis de paix et de réflexion. Beaucoup d’églises et de lieux spirituels tiennent compte de ce besoin et offrent des espaces de silence qui assez souvent portent le nom "Ranft" ou sont rattachés d’une façon ou d’une autre à Nicolas de Flüe.

Chronologie de la vie de Bruder Klaus



Source : Revues Sources, février 2017.

Abonnez-vous aux News