Fidei Donum

"Don de la foi". C’est le nom que l’on donne aux prêtres qui sont envoyés, "prêtés" par un diocèse en "don de la foi". De nombreux confrères de notre diocèse sont partis comme fidei donum. Un prêtre genevois, Xavier Arbex, exerce son ministère au Pérou où il a fondé El Principito accueillant des enfants et des adolescents abandonnés ou avec de graves problèmes familiaux ; le pape François a visité ce foyer l’an passé.

Aujourd’hui, voici que le mouvement s’inverse : nous allons accueillir cet été un troisième prêtre fidei donum africain dans nos paroisses genevoises. Une première convention a été signée entre notre évêque et celui d’Aneho au Togo, permettant l’arrivée de l’abbé Joël Akagbo, au service de la paroisse de Chêne-Bourg Thônex. Quatre autres prêtres exercent dans le canton de Fribourg. Un autre partenariat a été conclu avec Mgr Emmanuel Felemou, évêque en Guinée. Celui-ci a un lien particulier avec notre pays. L’évêque de son enfance était Mgr Eugène Maillat, Père blanc jurassien. Avant d’être expulsé comme tous les missionnaires européens en 1967 par le dictateur Sekou Touré, il a eu à cœur de former de bons catéchistes qui ont ensuite animé les paroisses en absence de prêtres pendant de nombreuses années. Le premier catéchiste formé par Mgr Maillat, explique Mgr Felemou, a été mon papa !

Il s’agit d’une coopération missionnaire entre les diocèses. Le Togo et la Guinée nous offrent des prêtres. Des jeunes professionnels qualifiées seront bien accueillis pour partager leur expérience. Un voyage sera organisé à la fin de l’année pour intensifier les liens entre notre Eglise qui est à Genève et le diocèse guinéen de Kankan, et voir quels sont les besoins sur place.

Accueillir un prêtre fidei donum est un enrichissement qui nous ouvre et nous décentre. C’est aussi un défi car la différence culturelle est grande. J’ai moi-même vécu une année comme séminariste à Bukavu, à l’est de la RDC, et j’étais bien content d’être accueilli par un curé fribourgeois qui m’a initié à la culture zaïroise. Accueillons ces jeunes prêtres africains, qui viennent se mettre au service de nos paroisses, comme fidei donum, "don de la foi" !

Par l'Abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal
Courrier Pastoral du Vicariat, mai 2019
Site internet de l'ECR Genève

Photo : Le Lien des Paroisses

Abonnez-vous aux News