Bon temps de ressourcement !

Les vacances approchent. Cela fera du bien de faire une pause, de partir en voyage, ou tout simplement de vivre à un autre rythme où tout n’est pas planifié, pour qu’il y ait de la place pour l’imprévu, pour la rencontre, pour Dieu.

Pendant les dernières vacances de Pâques, j’ai eu la joie de faire les trois dernières étapes du chemin de Saint-Jacques et l’arrivée à Compostelle. Comme je ne voulais pas porter un sac trop lourd, j’ai fait l’expérience de partir avec un minimum et de constater que je n’ai manqué de rien. Sur le chemin, on a le temps de faire de belles rencontres. Une m’a particulièrement marqué : un jeune qui se retrouve au chômage. Il a voulu donner sens à cette étape douloureuse de sa vie, en se mettant en chemin.

A Genève, nous venons d’inaugurer un chemin de joie. Douze stations, dans les églises de notre canton, avec de magnifiques mosaïques de l’artiste jésuite Ivan Rupnik, pour contempler les apparitions de Jésus ressuscité. Pendant cet été, je vous invite à les découvrir, et pourquoi pas vous mettre en route d’une mosaïque à l’autre. Par exemple, on peut cheminer de la "Rencontre sur le rivage" avec la pêche miraculeuse à Saint-Martin (Onex) à "La Paix soit avec vous" et l’apparition aux disciples à l’église du Lignon, en passant par le parc des Evaux et les bords du Rhône.

Je vous souhaite un très bel été, et d’heureux temps de ressourcement !

Par l'Abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève
Courrier Pastoral du Vicariat, juillet 2019 
Site internet de l'ECR Genève 

Abonnez-vous aux News