Bicentenaire du rattachement de Genève au diocèse de Lausanne

Le saviez-vous ? En septembre 2019 l’Eglise catholique romaine à Genève fête le bicentenaire de son rattachement au diocèse de Lausanne (1819-2019).

Deux événements

Pour marquer l’événement, le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Dethieux, invite les Genevois à se rendre en pèlerinage à la cathédrale de Fribourg pour la fête patronale du diocèse le dimanche 8 septembre.
Notre évêque, Mgr Charles Morerod, accueillera officiellement les Genevois devant la cathédrale avant la messe solennelle à 10h30.
Votre inscription peut déjà être enregistré en cliquant sur ce lien.

A Genève, la commémoration officielle aura lieu le vendredi 20 septembre à 18h30, jour d'anniversaire du Bref de Pie VII sur le rattachement de Genève au diocèse de Lausanne, par une grande conférence historique sur le thème "20 septembre 1819, le grand chamboulement du catholicisme genevois" à Uni-Bastions.
L’entrée est libre.

Un peu d'histoire

Le diocèse de Genève est fondé au IV siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale. Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.


Évêque en exil

Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil.
Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801.
Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève.


Défaite de Napoléon

À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération helvétique.
Les autorités genevoises demandent alors de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne.


Le Bref du pape

Un Bref signé le 20 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction : le territoire de la République de Genève, suisse depuis 1815, est rattaché administrativement au diocèse de Lausanne.
Quelques années plus tard, en 1821, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg prend son appellation actuelle.
Depuis 1819, le territoire du diocèse n’a presque pas changé. En 2019, nous allons donc fêter le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans sa forme actuelle, bicentenaire !

Site internet de l'ECR Genève
Photo : Logo du bicentenaire du diocèse, site de l'ECR Genève

Abonnez-vous aux News