L’Évangile a casa 60: Jean 14, 15-16.23b-26

L’Évangile a casa 60: Jean 14, 15-16.23b-26

«Si vous m’aimez…». Tout part de là et tout doit conduire à cela, dans le fond : aimer le Christ. Quoi que je dise, quoi que je fasse au nom de ma foi, de ma piété, de ma théologie, que cela me porte à aimer le Christ…

«Un défenseur toujours avec vous…». On ne peut pas être plus clair : l’Esprit est toujours avec nous, comme le Christ est toujours avec nous «jusqu’à la fin des temps.» Nous ne sommes pas seul.e.s et l’Esprit nous est encore plus intérieur à nous-mêmes que nous-mêmes… Il demeure en nous, tout comme le Fils et le Père «viennent chez nous et y font une demeure.» Magnifique accueil de notre part, à qui garde la Parole de Dieu: l’Esprit nous habite…

«L’Esprit vous enseignera tout». Cela peut faire un peu beaucoup, non, tout? Mais bon, le pari du Christ, c’est qu’en nous donnant Son esprit, nous le laissions nous habiter et ainsi nous guider, nous inspirer (littéralement!), nous orienter…

L’Esprit est un allié formidable, toujours là quand sollicité; l’Esprit est subtil donc exercer le silence et l’écoute intérieure permettent de L’entrevoir. Il susurre, elle chuchote, fidèlement, à l’oreille du cœur, de la conscience… Et au travers des événements, l’Esprit nous indique parfois même le sens profond des choses, même douloureuses, lentement, pédagogiquement, en relisant ce qui a été vécu…

«Il vous fera souvenir de tout ce que j’ai dit.» Merveilleux compagnon qui fait se remémorer ce que j’ai lu une fois, dix fois, mille fois… et que mon cerveau ne retient pas toujours. L’Esprit est comme le parfum de l’Ecriture: je lis, et se dégage alors l’arôme de la volonté de Dieu. Rien de patchouli mais tout en nuances florales… La Pentecôte clôt les 50 jours après Pâques où nous avons pu nous réjouir de ce que «Le Christ est vivant, Alléluia»! Nous avons été revigorés, requinqués, rassérénés, par la Résurrection du Christ et le don de l’Esprit Saint qui sont les deux événements fondateurs de notre foi active… Que serions-nous en effet, nous baptisé.e.s sans un Christ vivant aujourd’hui? Et que n’oserions-nous pas dire ou faire sans l’Esprit vivant en nous?

Thierry Schelling