L’Évangile a casa 46: Luc 5, 1-11

L’Évangile a casa 46: Luc 5, 1-11

«…pour écouter la parole de Dieu…», les foules se pressent. Et Jésus…compose la scène d’abord: barques, lac, pêcheurs. Comme pour dire: on n’écoute la parole de Dieu que quand on a organisé les alentours… qu’on a observé – «Jésus vit deux barques…» – qui est là. Puis, assis, Jésus enseigne. Il s’écarte en sorte un peu de la foule, pour leur parler. Une saine distance: pour que tous entendent, mais aussi, peut-être, pour laisser le temps à Sa parole d’imprégner nos tympans, notre ouïe, notre cœur, notre vie…

«Avance au large». Dire et faire sont intimement liés chez Jésus; Il ne saurait parler sans agir, et n’agit que très rarement sans avoir parlé, avant ou après. Et la cohérence de Ses propos et de Son agir saute aux yeux. Mais Jésus souhaite solliciter non pas notre esprit scientifique – je vous prouve que, et vous croyez – ni notre esprit clanique – je serai votre guru… – mais notre confiance, synonyme de foi et d’amour. Il lance donc à Simon: «Avance au large, fais ce qui va te sembler absurde – on ne pêche pas en matinée! – parce que tu le dis!».

«Eloigne-toi de moi…» Réflexe du pieux qui reste sur le niveau moral de la religion, et à cause du «miracle», au lieu de rendre grâce à Dieu, de se tourner vers Dieu, se tourne… vers lui-même, un peu égocentriquement, pour confesser qu’il est pécheur… Dommage de réduire la relation au Christ à un «cocher de cases» qui risque de ne servir que soi-même dans une auto-flagellation permanente… alors que Jésus veut, suscite, chatouille, titille, provoque…notre confiance uniquement, qui porte notre regard sur Lui d’abord !

«Sois sans crainte». Rassurante déclaration de Jésus: ne (re)commençons pas notre nouvelle vie ensemble sur ce plan-là, mais bien sur celui de la mission, c’est-à-dire de l’agir en Son nom parce que Lui faire confiance produit du fruit… selon Sa mesure, à Son rythme, à Sa façon. Et nous en sommes les heureux outils.

Dieu sculpte chacun.e par à-coups de «M’aimes-tu?», invitant uniquement notre confiance en Lui à grandir exponentiellement, notre espérance à être féconde grâce à Sa parole tôt ou tard, notre amour à influencer – être flux… – entre Lui et moi, et entre nous quotidiennement. Alors, avançons au large!

Thierry Schelling