L’Évangile a casa 32

L’Évangile a casa 32

Femme, homme, enfant… Les trois composantes de la société humaine se retrouvent réunis dans le même passage pour le moins «en dents de scie» !

Le divorce (le «renvoi», disait-on à l’époque), aussi bien que la place de l’enfant dans la communauté, sont abordés de manière pragmatique et sous l’angle de la cohérence réciproque nourrie par la confiance. Voilà, illustré, le type de relation «façon chrétienne».

La relation: tout est là, pour nous chrétien.nes, quant à la pratique de notre foi (qui ne se limite donc pas à la liturgie). C’est dans la relation à autrui, de l’enfant à l’adulte, que peut, que doit s’implanter ce que nous croyons. Et c’est vrai, il y a souvent un déséquilibre dans les rapports, que résume cette expression biblique: «la dureté de vos cœurs». D’où une loi, disons, carrée! Tant dans le renvoi du mari par son épouse, ou de l’épouse par son mari, que dans le réflexe d’écarter des enfants de la bénédiction… Dureté du cœur…

Jésus, par sa prise de parole et par ses gestes, sème le trouble… Car les disciples l’interrogent à nouveau une fois entre quatre murs! Tant mieux: Jésus dérange en dérogeant à la règle… Subtilement, il rappelle que époux et épouse sont sur un même pied d’égalité quant à construire leur relation sur la confiance mutuelle. Et que les enfants peuvent être bénis… Le cœur  se radoucit… Le type de relation vers lequel tendre n’est pas celui du pouvoir mais de l’accueil: Dieu se laisse inviter si et quand notre attitude vis-à-vis d’autrui – et donc de Lui – n’est pas de l’ordre de la Loi, mais de la confiance réciproque, «à la manière d’un enfant». Si nous savions combien Dieu a foi en nous…

Thierry Schelling