L’Évangile a casa 24

L’Évangile a casa 24

« Qu’il dorme ou qu’il se lève… ». Magnifique sérénité devant le travail de la nature : « la semence (jetée en terre) germe et grandit… ».  Lâcher-prise devant le mystère de Mère Nature qui crée et recycle puisque rien ne se perd…

Pour nous, croyant.e.s, ce mystère de germination et croissance spirituelles est activé par l’Esprit Saint… Et qu’elle dorme ou se lève, l’Esprit est toujours à l’œuvre… Quelle part de confiance Lui faisons-nous, à cet Esprit, dans l’agir ? Parfois, il me semble que l’on veuille « quand même » vérifier, s’assurer de, gérer … alors qu’il s’agit de SEMER et de LAISSER FAIRE…

« …il ne sait comment… ». On ne peut pas tout, on ne sait pas tout et on n’arrivera pas à tout réussir… Attitude pastorale des plus libérantes quant au fond – un Autre œuvre… – et à la forme : oui, ne pas réussir, se tromper même en voulant bien faire EST pastoral également. Oui, il s’agit de SEMER et de LAISSER FAIRE… « … la plus petite de toutes… ». Quand on pense aux immenses cathédrales et basiliques érigées triomphalement pour attirer, écraser, monopoliser… alors que Jésus, né à Bethlehem n’eut même pas où se domicilier… Jésus, quittant Nazareth, n’eut nulle part où poser sa tête alors que renards avaient, eux, terriers… Jésus, mourant sur la croix, était nu comme un ver, n’ayant plus rien…si ce n’est sa mère et un disciple qu’il enjoignit de prendre soin l’un.e l’autre… Le plus petit des gestes, la plus simple des paroles, le plus sobre des regards, la plus calme des caresses, voilà le début de l’évangélisation… Oui, il s’agit de SEMER et de LAISSER FAIRE…

Thierry Schelling