L’Évangile a casa 22

L’Évangile a casa 22

Se prosterner, douter, apprendre…. Trois verbes essentiels pour cheminer après les fêtes (Pâques, Ascension, Pentecôte)…

Se prosterner : le premier réflexe du disciple n’est pas de convertir, de proclamer, voire de bassiner avec ce qu’il ou elle vit ou a vécu, mais c’est bien de… se centrer sur le Christ. Se prosterner, le louer, le contempler, passer du temps avec Lui, dans le silence de tu à toi, de l’échange de regards réciproques, du partenariat interactif… et se rappeler que c’est LUI le premier, pas moi, ni mes idées, mes plans, mes expériences, ma volonté. Un vrai challenge pour tout disciple de se décentrer de soi…tant la tentation de convaincre peut être forte. NON. D’abord Lui. Et l’Esprit aura la place d’agir…

Douter : distazô en grec, qui n’apparaît que deux fois dans tout l’évangile selon Matthieu, et nullement chez les autres. Comme quoi… Douter, ou ne pas être certain à 100%. Heureusement ! La foi n’est pas affaire scientifique ; suivre le Christ n’est pas une carrière professionnelle ; devenir chrétien.ne n’est pas de l’ordre de la réussite personnelle. Il s’agit d’abord d’un chemin de confiance, dans le lâcher-prise et la croissance de la confiance dans la Parole de Dieu : «Je suis avec vous tous les jours…». Quoi de mieux ? Le crois-je ? Est-ce que j’en vis ? Ou est-ce que je ne m’appuie que sur mes certitudes (relatives…), voire expériences (subjectives…) pour asseoir ma foi ? NON. D’abord Lui faire confiance. Et l’Esprit aura la place d’agir… Apprendre : étudier, enseigner, se cultiver religieusement. Combien le font ? Combien sont restés, malgré l’âge adulte, voire avancé, à des notions de leur catéchisme reçues enfant ? «You’ve got to read», nous disait un professeur d’histoire de l’Eglise. Lisons-nous un peu d’exégèse d’un texte biblique ? Et pas seulement des livres spi souvent sirupeux et peu ancrés dans l’Evangile … NON. D’abord Sa Parole à étudier, décortiquer, analyser. Et l’Esprit aura la place d’agir…

Thierry Schelling