L’Évangile a casa 11

L’Évangile a casa 11

«Ressusciter d’entre les morts»… Pierre, Jacques et Jean se demandent ce que cela peut bien vouloir dire… Et nous? Saurions-nous expliquer la résurrection, celle du Christ, et la nôtre? On la professe, mais quant à l’expliquer… Peut-être que cet Evangile de la Transfiguration nous donne des pistes…

La résurrection, notre résurrection, c’est peut-être comme grimper et redescendre d’une montagne. Le printemps installé tout soudain ces jours-ci nous invite à sortir se promener, se balader, cheminer, et même si la montagne est enneigée, on peut gravir les collines de nos plaines alentour et connaître un tant soit peu la dynamique de la…résurrection: fournir un effort, trouver un rythme, cadencer correctement le pas, les bras, le corps, le souffle, pour viser le haut, s’orienter plein ciel, avant de jouir du panorama, s’arrêter pour contempler.. et continuer, decrescendo, vers la plaine, la vie, la cité, le plat… mais requinqué, réanimé, revigoré par ce que l’on aura sué et observé – et pas juste aperçu…

La résurrection, notre résurrection, c’est peut-être comme écouter, et pas juste entendre; regarder, et pas juste voir; respirer à pleins poumons et pas juste humer; et vivre ainsi l’effet d’une telle profondeur au-dedans de nous… et se dire que Dieu passe par toutes sortes de moyens pour nous rejoindre… La résurrection, notre résurrection, c’est peut-être quitter pour se centrer: quitter Moïse et Élie, et se concentrer sur Jésus seulement, sur Jésus seul, sur Jésus d’abord… Quitter la religion pour entrer dans la relation (synonyme de «religion» !) simple avec Jésus…non pas le Palestinien du 1er siècle, mais le Vivant aujourd’hui, le Ressuscité maintenant, qui vit au cœur de notre cœur…au cœur de notre vie… au cœur de notre monde qu’il emplit de son Esprit «qui va et vient comme il veut»… Déconcertant? Oui, comme la/notre Résurrection…

Thierry Schelling