L’Évangile a casa 9

L’Évangile a casa 9

«Un lépreux vint auprès de Jésus». Quel toupet  cet insalubre, cet impur, ose s’approcher du Tout-Saint, du «Fils de Dieu», du Pur par excellence… Quelle témérité! Ou quel désespoir…

Et Jésus le guérit, par 6 fois ! Parce qu’il est saisi de compassion; parce qu’il fait un mouvement vers lui après que le lépreux s’est bougé en sa direction; parce qu’il le touche – ô sacrilège car selon la Loi, Jésus devient alors impur! –; parce qu’il lui révèle sa volonté pour lui: «Sois purifié!»; parce qu’il le renvoie, le libérant de devenir dépendant de lui; parce qu’il l’invite à témoigner selon les normes requises («ce que Moïse a prescrit dans la Loi»)… Et c’est le lépreux qui a déclenché tout ça en allant le premier vers Jésus…

6 modes de purification, de guérison, de libération, de salut: et tout part du sentiment de compassion de Jésus à l’égard de ce lépreux.

C’est le PREMIER sentiment de Dieu à notre égard… la compassion, la com-passion… Pas ce sentiment laiteux de bourgeoises émues devant l’indigence d’autrui… non. La com-passion…. Dieu est passionné de nous, de chacun.e de nous, et le préfixe «com» rappelle que ce n’est qu’AVEC nous que Dieu est, dans le fond.

Il est passionné du monde, de chacun.e des êtres vivants en partenariat avec nous. Et passionné, c’est à la fois amoureux et «qui souffre», comme dans la Passion du Christ…

Donc, nous ne risquons rien… de risquer Dieu dans notre vie: s’approcher, l’interpeler, lui crier dessus, l’engueuler, le supplier, le prier, lui parler…. si en contrepartie, nous sommes prêt.es à l’écouter nous dire: «Je le veux, sois purifié, sois vrai, sois…toi, au moins devant moi!»

Thierry Schelling